Prestations
Cartographie des zones inondables, qualification du risque d'inondation par débordement de cours d'eau, étude de ruissellement, étude de caractérisation du risque ruissellement (zone Exzeco) incluant la détermination des hauteurs et vitesses, analyse de l'impact des aménagements sur les zones inondables, préconisations constructives pour la transparence hydraulique en zone inondable.
Domaine d'études
Modélisation hydraulique 2D urbain, modélisation hydraulique 2D de cours d'eau et de débordement de cours d'eau, modélisation hydraulique 1D/2D. Ces études sont à destination des collectivités, des porteurs de projets et des particuliers.
A quoi sert une modélisation hydraulique 2D et 1D
Une modélisation hydraulique est réalisée lorsque l'on souhaite étudier les conditions d'écoulement des eaux de pluies. La modélisation permet d'estimer les hauteurs d'eaux et vitesses d'écoulement sur une secteur d'étude.
Comment est réalisé une modélisation hydraulique
La réalisation d'une modélisation hydraulique nécessite de créer un modèle hydraulique. La construction de ce modèle requiert l'utilisation de données topographiques, une connaissance précise domaine d'étude pour identifier et modéliser les fossés, les talwegs, les ouvrages hydrauliques, les obstacles. La connaissance du secteur d'étude s'appuie sur des reconnaissances et des enquêtes de terrain réalisées auprès des riverains.
Pour les études hydraulique du ruissellement en milieu urbain, les bâtiments peuvent être intégrés au modèle hydraulique.
Une modélisation hydraulique requiert également une connaissance et une analyse des phénomènes météorologiques. C'est ce que l'on appelle l'étude hydrologique.
Nos modèles hydrauliques font l'objet de procédures de calages pour tester leur fiabilité. Ces procédures de calages reposent sur des comparaisons avec des évènements réels survenus dans le secteur d'étude.